Voici une recette terriblement gourmande et trop jolie. Les fleurs de pommes de terre sont faciles et assez rapides à réaliser. Elles sont pauvres en matières grasses. Cependant, les pommes de terre sont toujours des féculents, n’en prévoyez donc pas trop : une par personne avec des légumes. On peut facilement congeler cette préparation lorsqu’elle est cuite. Pratique quand on veut les préparer en avance pour des réceptions ! Dans ce cas, laisser décongeler tranquillement au frais, puis les réchauffer au four.
Pour cette recette, vous pouvez utiliser n’importe quelle matière grasse. Mais puisqu’il ne faut pas en utiliser beaucoup, privilégiez le beurre : il contient des vitamines très bonnes pour la vue. Lorsque l’on commence à manger plus sain, on a tendance à beaucoup moins consommer de beurre. Si c’est votre cas, sachez qu’il se congèle lui aussi très bien à condition qu’il soit bien emballé. Cette recette est issue de mon livre « Le grand livre des gros apéros » paru chez Marabout.
Le secret de la réussite de cette recette : ne laver les pommes de terre avant de les couper en fines tranches.
Auteur :
Guillaume Marinette
Ingrédients
7 pommes de terre (petites ou moyennes)
1 grosse noix de beurre
1 cuillère à soupe de persil ciselé
Déroulé
Éplucher les pommes de terre et les laver. Vous pouvez aussi garder la peau si les pommes de terre sont bio. Je vous conseille les variétés Mona Lisa ou charlotte pour cette recette, mais elle est réalisable avec toutes les variétés de pomme de terre.
A l'aide d'une mandoline, ou avec un couteau, couper en très fines tranches les pommes de terre. Les sécher sur du papier absorbant, sans les rincer à l'eau après la découpe. Et c'est pour une bonne raison, c'est l'amidon sur la pomme de terre qui aidera les fleurs à se tenir.
Dans un moule à muffin graissé, ou en silicone, placer des rondelles à la verticale, en les faisant se chevaucher d'un tiers environ jusqu'à obtenir une jolie fleur. Il faut bien serrer les pommes de terre pour obtenir un maximum de pétale à votre fleur.
Saupoudrer de sel, de poivre, et pourquoi pas de noix de muscade.
Ajouter une pointe de beurre sur chacune des fleurs. Vous pouvez remplacer le beurre par la matière grasse de votre choix.
Enfourner 30 minutes à 180°C.
A la sortie du four, démouler et saupoudrer de persil.